La Centre Européen du Commerce et de l'Industrie (CCIE) a été créée en 2002 sous la forme juridique d'une association, selon la loi du 1er juillet 1901 de la République française et le numéro d'immatriculation siret : 448 202 036 00019 - APE 913 E.
Le Centre a été créé avec le soutien du Bureau de Représentation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Russie au Benelux et en France, du Groupe des Ecoles Supérieures de Management de Paris (PGSM) et de la Représentation Commerciale de la Fédération de Russie en France dans le but de développer les relations commerciales, économiques, scientifiques et techniques "Russie-UE", en fournissant un soutien complet et qualifié aux entreprises de toutes formes de propriété.
Le développement progressif de CCIE est dû à la création de contacts étroits avec les marchés de la Russie, de la CEI, de l'UE et du continent africain.
Depuis 2004, le Centre Européen du Commerce et de l'Industrie est partenaire officiel, représentant des intérêts en France de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Fédération de Russie.